Réussir ses soupes à tous les coups


On oublie les soupes en sachet ou en brique et on se lance dans la cuisine de ses propres soupes maison. Rien de plus simple, surtout si l’on suit quelques conseils qui permettront de les réussir à tous les coups.


Choix des légumes


Choisissez des légumes de saison frais. Pensez à en congeler ; ainsi, vous pourrez faire de la soupe de potiron même en plein mois de mars. On a tendance à croire que les soupes peuvent servir à utiliser les vieux légumes oubliés au fond du réfrigérateur. Mais ils seront toujours moins savoureux que des produits frais.


Recettes d'entrées

Côté recette, essayez de vous limiter à trois légumes. Par exemple, pour une soupe au potiron, des champignons et de la châtaigne feront un mélange exquis. L’aubergine, la tomate et la courgette se marient aussi très bien.


Cuisson lente


Dans un faitout, faites d’abord rissoler un peu d’oignon dans une cuillérée d’huile d’olive. Puis ajoutez les légumes et recouvrez d’eau. Laissez mijoter une demi-heure puis faites cuire à feu doux environ une heure. Enfin, mixez plus ou moins finement et ajoutez lait et crème.


Assaisonnement


Les soupes de légumes à l’eau sont un peu fades. Alors, donnez du goût à votre soupe avec des herbes, des noix, des croutons, du sel, du poivre, du lait de coco, des épices…


Variante


Variez les plaisirs. Par exemple, dans votre soupe à l’oignon, ajoutez du fromage, comme un camembert par exemple. Avec du pain et du fromage râpé gratiné, le succès est garanti.